Un algorithme de seuil permet de répondre à des problèmes dans lesquels on cherche à déterminer après combien d'itérations une variable franchit un seuil donné.
Exemples
Ainsi, dans un algorithme de seuil, on compare deux quantités : l'une constante, c'est-à-dire le seuil, et l'autre variable.
Le plus souvent, en langage Python, on utilise une boucle \(\texttt{while}\) pour programmer un algorithme comportant un seuil.
Considérons le programme suivant écrit en langage Python.
1. Que renvoie l'instruction \(\texttt{seuil(2)}\) ?
Pour répondre à cette question, on commencera par recopier et compléter le tableau suivant qui retrace l’exécution pas à pas de cette instruction. Dans la dernière colonne, on écrira « OUI » ou « NON » suivant que la condition est réalisée ou non.
\(\begin{array}{|l|l|l|l|} \hline\text{Étape} & \text{Variable }\texttt{a} & \text{Variable }\texttt{n} & \texttt{a}<\texttt{p} \\\hline\text{Initialisation} & & & \\ \hline\text{Itération n°1} & & & \\ \hline\text{Itération n°2} & & & \\ \hline\text{...} & & \end{array}\)
2. Un capital de \(10\,000\) € est placé au taux annuel de \(4\,\%\).
Écrire un programme en langage Python permettant d'afficher au bout de combien d'années le capital aura dépassé \(14\,000\) €.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 